Assurance tout risque chantiers
Cette assurance TRC comporte deux garanties principales : une garantie dommage et une garantie responsabilité civile. La garantie dommage a pour objet de garantir l’ouvrage désigné contre tout dommage ou perte physique imprévu et soudain, entraînant une réparation ou un remplacement (effondrement, accident sur le chantier, incendie, explosion de foudre, dégâts des eaux, événements naturels etc...).
La garantie responsabilité a pour objet d’indemniser les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’assuré du fait de dommages corporels causés à des tiers, et du fait de dommages causés à des biens appartenant à des tiers suite à un évènement accidentel survenu sur le chantier, par le fait ou à cause de la construction et/ou du montage des objets assurés.

Assurance responsabilité civile décennale
Cette assurance a pour objet de garantir exclusivement les dommages matériels à l’ouvrage trouvant leur origine dans le gros œuvre compromettant la stabilité ou la solidité de la construction et engageant la responsabilité civile décennale des Assurés telle que définie par les lois en vigueur au Sénégal ;
L’assurance "Responsabilité Civile Décennale" a une période de validité de 10 ans à compter de la date de réception. Sa mise en place est subordonnée à la délivrance par l’Assuré d’un rapport de fin de travaux (portant un avis favorable) établit par un bureau de contrôle agréé.

Cible et risque assuré

  • Tout intervenant sur le chantier peut être assuré :
  • Maître d’ouvrage
  • Maitre d’œuvre
  • Constructeur
  • Fabricant, importateur, distributeur de produits BTP
  • Architecte
  • Bureau d’étude
  • Bureau de contrôle
L’assurance "Tous Risques chantiers" englobe les risques de construction et ou de montage et d’essais. Nous entendons par chantier :

  • Toutes les installations industrielles (usines, entrepôts, magasins),
  • Les ouvrages de génie civil (pont, barrage, port, aérodrome etc..),
  • Les grands immeubles (commerce, habitation) et les maisons individuelles.

Le commerce occupe une place de choix dans l’économie nationale. Aussi, les assureurs, à travers leur mission de gestionnaire des risques, et dans un souci de contribuer d’une manière non négligeable à l’effort de construction nationale, ont élaboré des produits multirisques dynamiques (plusieurs garanties dans un même contrat d’assurance) pour la prise en charge des préoccupations des commerçants en matière de sécurité.
Suite à votre volonté d’accompagner ce segment de votre clientèle, nous vous proposons des garanties couvrant leur patrimoine contre les dommages matériels, corporels, et immatériels.
Cible et risque assure Commerçants, PME L’assurance peut couvrir : -* Bâtiment et contenu du bâtiment (mobilier de bureau, matériel d’exploitation, stocks…). Votre responsabilité civile (dommages que vous pouvez aux tiers).
Objet de la garantie
Incendie et événements assimilés La garantie couvre les dommages matériels causés aux bâtiments et contenu causé par :

  • l’incendie proprement dit, c’est-à-dire la conflagration, embrassement, ou simple combustion. La chute de la foudre dûment constatée sur les biens assurés, même non suivie d’incendie.
  • Les Explosions de toute nature et notamment des gaz servant au chauffage, a l’éclairage, et à la force motrice de la dynamite ou autre explosif analogues des matières ou substances autres que les explosifs proprement dits, ainsi que les explosions et coup d’eau des appareils à vapeur, à l’exception des crevasses et fissures dues notamment à l’usure et aux coups de feu.
  • Privation de jouissance
  • Cette indemnité est destinée à compenser l’impossibilité d’utiliser du fait d’un sinistre garanti, tout ou partie des bâtiments assurée.
  • Risques locatifs
  • Cette garantie couvre jusqu’à concurrence de la somme stipulée aux conditions particulières, les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que l’assuré peut encourir à l’égard du propriétaire, en qualité de locataire occupant, pour tout dommage matériel occasionné par un sinistre.
  • Recours des voisins et tiers
  • Cette garantie couvre jusqu’à concurrence de la somme stipulée aux conditions particulières, les conséquences pécuniaires de la responsabilité que l’assuré peut encourir à l’égard des voisins et des tiers, pour tout dommage matériel résultant d’un sinistre, incendie, explosions.
  • Divers et frais et pertes
Les divers frais et pertes résultant de l’incendie peuvent également être garantis. Les causes assurables d’un bris de machines sont : Pertes d’exploitation après incendie Après un sinistre, Incendie, la période de reconstruction des bâtiments et la reconstitution du matériel de production peut durer des mois. Cette période d’activité réduite ou nulle, peut entraîner une baisse ou disparition du chiffre d’affaires. Il devient alors impossible à l’entreprise de supporter les charges (fixes) qui continuent à courir (indispensables à sa survie) et à fortiori de conserver son résultat d’exploitation. Le but de l’assurance « pertes d’exploitation » est de palier aux conséquences financières de cette période en garantissant :
  • La perte de marge brute définie comme la part des charges fixes et du résultat d’exploitation qui n’est plus couverte par les revenus de l’activité assurée en raison de la baisse de chiffre d’affaires.
  • Le remboursement des frais supplémentaires engagés à la suite du sinistre pour en limiter les conséquences.
Vol par effraction ou agression Sont garanties, les pertes dont l’assuré pourrait être victime par suite de disparition, détérioration, ou destruction des objets assurés à la suite de vol ou tentative de vol. Dégâts Des Eaux Sont garanties, les dommages matériels causés par les fuites d’eau accidentelles provenant des conduites non souterraines, des appareils ménagers à effet d’eau ou à vapeur, des gouttières et chéneaux d’évacuation d’eaux pluviales, ménagères, ou de vidange, et d’infiltration au travers des toitures. Perte du fonds de commerce Est garantie la perte totale des seuls éléments incorporels (droit au bail, pas de porte, clientèle, enseigne, nom commercial…) du fonds de commerce, lorsqu’elle est consécutive à la destruction des locaux d’exploitation, résultant d’un dommage garanti par le contrat au titre de l’incendie et du dégât des eaux.
Bris de glaces Cette garantie couvre jusqu’à concurrence de la perte réelle au jour du sinistre, le bris de glaces claires ou teintées (fixes ou mobiles), quand il a été causé par le fait non intentionnel de l’assuré, par le fait de ses préposés salariés, ou encore par le fait d’imprudence, ou de malveillance des tiers, par le fait des voleurs, par le fait d’accidents de la rue, de rixes, de jet de projectiles, ainsi que par le vice de construction ou le tassement des immeubles.
Tous risques informatiques Sont garantis, tous dommages matériels, pertes ou destruction, vol subis par l’ensemble des machines et/ou matériels désignés à l’inventaire annexé au présent contrat et résultant de causes accidentelles notamment de casse et plus simplement de tous dommages interdisant un fonctionnement normal des dites machines ou matériels.
Bris de machines Le capital d’exploitation d’une entreprise est « consommable » car les machines ont une durée de vie limitée, le chef d’entreprise en assume l’usure normale par le biais d’un amortissement comptable qui permet de renouveler son parc.
Néanmoins, ces prévisions de gestion peuvent être altérées par des risques accidentels subis par le matériel en exploitation, susceptible de menacer gravement l’équilibre financier de l’entreprise.
L’assurance « Bris de machines » est prévue pour permettre à l’entreprise de faire face à ce genre de situation. Les causes assurables d’un bris de machines sont :
  • Causes internes au matériel assuré, liées à sa conception ou à sa fabrication.
  • Causes externes : chocs, chutes…
  • Effets dus au courant électriques.
  • Événement lié aux phénomènes naturels (tempête, pluie).
  • Bris dus à des incidents d’exploitation (erreur humaine, négligence, défaillance de protection…).
  • Dommages consécutifs à un incendie ou une explosion d’origine interne, au vol, dégâts des eaux, grève…
N.B : D’autres extensions de garanties sont possibles en fonction des besoins spécifiques de certains de vos clients. Responsabilité civile La garantie a pour objet de couvrir l’assuré contre les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile pouvant lui incomber de son fait ou de celui de ses préposés, dans le cadre de ses activités à raison des dommages corporels, matériels, et immatériels causés aux tiers. Tarif La prime à payer dépend des garanties choisies par l’assuré et des caractéristiques de l’entreprise telles que :
  • L’activité.
  • valeur bâtiment ou loyer mensuel.
  • valeur mobilier de bureau, matériel d’exploitation, stocks…
  • chiffres d’affaires (si garantie responsabilité civile choisie).
  • environnement…


Card image

IARD particuliers



Card image

IARD entreprises

NOS PARTENAIRES

partenaire